Les petits repas pour mon bébé de 18 mois

dessert

Vous êtes plusieurs à me poser des questions sur les repas que je donne à mon bébé. Du genre, quels sont les repas types d’une journée? d’une semaine? quelle cuisson? quelle quantité? Quelles proportions légumes/féculents?…

C’est vrai que lorsque l’on commence la diversification alimentaire de bébé (à 6 mois ici) et que c’est notre premier enfant, on peut vite se retrouver perdu. Je tenais, dans la continuité de l’allaitement maternel, à préparer les repas (fait maison) pour mon bébé avec des produits frais. De ce fait, Ella n’a jamais jamais mangé de petits pots tout prêts. Elle n’a eu QUE des repas préparés par Maman. (Je ne jette la pierre sur personne, soyons d’accord, chacun ces choix c’est comme l’allaitement ou encore l’éducation, chacun fait comme il veut/peut).

Je ne vous cache pas que je me suis complètement sentie seule dans cette aventure au tout début, que j’ai un bébé qui a un appétit d’oiseau (sauf pour le tétou!) et que je m’inquiétais beaucoup quant aux petites quantités qu’elle mangeait par rapport aux autres bébés de son âge. Puis c’est comme tout, il n’y a pas de règles, on s’adapte et chaque bébé est différent. Je dirais même qu’il n’y a qu’une seule règle à mon sens ;

Etre à l’écoute de son bébé.

C’est une découverte autant pour lui que pour nous, parents. Prenons plaisir et relativisons! Lorsque j’ai réalisé ça, tout s’est beaucoup mieux passé et le moment du repas est un moment de plaisir, de découverte en tout genre et de rires.

J’ai donc décidé de ne pas suivre la « normalité » mais les besoins de mon enfant. A 10 mois, Ella ne voulait plus du tout manger. J’ai réalisé qu’en fait, elle en avait assez des soupes et purées et qu’elle était prête à manger comme nous, des morceaux. Nous partageons donc depuis, quasiment les mêmes repas.

Je ne prétend pas avoir la science infuse, je suis une Maman parmi tant d’autres, une Maman en apprentissage quotidien qui écoute simplement au mieux les envies et les besoins de son bébé. Je sais ce qu’elle aime, j’essaie de varier au mieux ses repas en lui préparant des choses qui lui font plaisir. Je pars du principe que c’est comme moi, j’ai horreur des choux de Bruxelles par exemple, si on me force à en manger sous prétexte que c’est bon pour ma santé ou que quelqu’un a décidé pour moi que je devais en manger par obligation, franchement je ne préfère pas vous dire ce que j’en pense. Donc pour l’intégration de nouveaux aliments, je teste, je prévois autre chose au cas où. Si elle aime tant mieux, au pire, elle aura gouté. Dans le cas contraire, elle ne restera pas la demi journée sans rien dans le ventre sous prétexte qu’elle n’a pas aimé ce nouvel aliment (ça n’empêche qu’elle a peut être faim!).

Je vous propose alors un petit planning des repas types d’une semaine pour Mon bébé de 18 mois. Je pense vous faire un autre article plus tard avec les petites recettes pour les Mamans à qui ça intéresseraient. Pour celles qui le souhaitent, sachez que j’en propose aussi occasionnellement sur Snapchat en live. Pseudo : mariella.dreams 

( Le soir, Ella aime souvent manger de la soupe, seulement je vous ai mis entre { } le plat que je prépare en plus pour mon mari chéri, parce que lui, la soupe, ça ne lui suffit pas ^^. )

Mariella Dreams sur ♥ FacebookInstagramTwitter

Les petits repas de la semaine.

les-menus-de-la-semaine

Semainier vide

Semainier vide

Vous pouvez les télécharger et imprimer ici en format PDF.

menus-de-la-semaine

semainier-vide-a-imprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 thoughts on “Les petits repas pour mon bébé de 18 mois

    1. Oui n’est ce pas?! hihi Non mais c’est vraiment plus pratique comme ça! Après on varie selon les jours, on ne respecte pas forcément l’ordre selon les envies du moment.
      Gros bisous

  1. très sympa cette petite semaine de repas! j’avoue que j’étais partisane des petits pots et mes loulous surtout mon fils mangeait pour deux!
    biz ma belle
    aurore

    1. Ici c’est l’inverse! Nous sommes partis en vacances à Barcelone quand elle avait 9 mois on a essayé les petits pots car pas d’autre choix elle n’a pas du tout aimé. Je pense que ça dépend aussi des goûts de nos petits choux ^^

  2. J’aime beaucoup cette article, très bonne organisation et comme d’habitude ça donne envie 🙂 surtout quand on sait que tu cuisines très bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.