Nos activités en plein air

balade

Une étude a été faite et a démontré le peu de temps que les enfants passent à l’extérieur.

jardin

Pour frapper les esprits et faire prendre conscience de la « gravité » de la chose, une marque de lessive a même réalisé un spot publicitaire, comparant le temps que passe une grande partie des enfants à l’extérieur, à celui des détenus de prison. Selon la durée calculée lors de cette étude, 1 enfant sur 3 passerait moins de 30 min par jour à jouer dehors et 1 enfant sur 5 ne sortirait pas de la journée. La conclusion est, que les activités en plein air, sont de plus en plus remplacées par les écrans (jeux vidéos, télévision, tablette, ordinateur, téléphone…) et ce, pour des enfants de plus en plus jeunes.

Je vous mettrai le lien de la vidéo en bas de l’article. La comparaison est certe assez brutale, cependant c’est la réalité et le quotidien de certains enfants. Les enfants sont occupés par les écrans, qui jouent par moment les « baby sitters » et les parents ne réalisent pas toujours, qu’il y a effectivement, un manque fondamental au bon développement de l’enfant. Je ne jette pas la pierre sur ces parents. Cela n’est, selon moi, pas toujours voulu voire même réalisé. Nous pouvons parfois être pris dans le tourbillon de la vie moderne avec ses nouvelles technologies et en user, voire en abuser. Il suffit à mon avis, d’une simple prise de conscience, afin de faire réagir les esprits et comparer le temps que nos enfants passent dans des jeux à l’extérieur à celui que nous même nous passions étant petits.

Je suis tombée par hasard sur cette vidéo sur YouTube et je me suis dit qu’il serait intéressant de la partager avec vous, pour celles qui ne l’ont pas encore vu. J’ai tellement été frappée par cette réalité, que j’avais envie de partager avec vous les petites choses que nous faisons faire à Ella dehors.

Les sorties au parc.

Nous avons de la chance d’avoir dans notre résidence même, un air de jeux pour les enfants où il y a un toboggan avec un système pour escalader, une balançoire… La résidence étant fermée, les enfants peuvent facilement faire du vélo, jouer au ballon et autres jeux. Nous amenons souvent Ella faire du tricycle dans la résidence où dans le quartier, jouer au ballon ou encore courir tout simplement.

ella

Les craies de trottoir.

Si vous me suivez sur Instagram ou sur Snapchat, vous n’avez surement pas échappé aux talents artistiques et au Street Art d’Ella^^. Il s’agit tout simplement de grosses craies colorées que nous utilisions étant petits pour dessiner des marelles un peu partout. Elles sont sans danger et surtout s’effacent rapidement avec de l’eau. Ella aime s’apprivoiser l’espace en dessinant un peu de partout dans la cour. De plus, je trouve que cet exercice fait travailler la psychomotricité et le repère dans l’espace.

reine-dautomne

craie-de-rue

Les trésors trouvés.

Nous profitons des balades dans la nature où dans les jardins pour ramasser des trésors naturels : des feuilles, des cailloux, des bâtons, des châtaignes, des bogues… Puis nous les contemplons en prenant le goûter. Il nous arrive parfois même de les ramener à la maison pour les décorer ou simplement les garder précieusement. D’ailleurs, Ella a toujours son petit caillou ramassé lors de sa première rivière cet été.

gouter-au-jardin

Les piques-niques

Même si les températures se sont rafraîchies ces derniers jours, il nous arrive encore de prendre le déjeuner à l’extérieur. Parfois même improvisé avec les amis, nous nous baladons en ville puis décidons d’y rester manger. Bien plus conviviale pour les bambins qu’un resto, nous achetons à la superette du coin et chez le primeur de quoi faire des tartines (fromage, jambon, pâté…), des fruits et crudités, des petits gâteaux et le tour est joué. Nous nous installons dans l’un des nombreux parc de jeux, où sont mis à disposition des tables et des bancs, ainsi la digestion se fait par un petit tour de toboggan.

Aller voir les animaux.

Il est vrai qu’à Nîmes il n’y a pas grand chose de ce coté là, ce n’est donc pas une activité très régulière cependant, lors de notre Séjour à Landau en Allemagne cet été, Ella a pu découvrir les animaux de la ferme à plusieurs moments. Ici, nous l’amenons plus voir les poneys et chevaux ainsi que les cygnes et les canards dans un étang.

cygne

Je vous laisse ici avec ces petites idées d’activités en plein air pour enfants. N’ayons pas peur de laisser nos enfants courir et se rouler dans les feuilles d’automne. J’ai d’ailleurs créé un hashtag sur Instagram que je compte bien alimenter au gré de nos balades :

#sepanouiretsesalir

Vous pouvez visionner la vidéo dont je vous ai parlé juste ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 thoughts on “Nos activités en plein air

    1. Oh merci! 💜 Ca me fait toujours très plaisir de rappeler de doux souvenirs aux personnes qui me lisent 💜

  1. Je veux bien te croire! Cette génération est de plus en plus connectée! Je suis en plein dedans avec mon fils de presque 13 ans! On essaye de sortir le plus possible de la maison le weekend mais c’est maintenant à reculons qu’il vient!!! Heureusement qu’il aime la nature! Peut-être parce-que nous sortions beaucoup quand il était petit! Un bien joli article! Cela me rappelle quand les miens étaient petits! Bisous

    1. Merci beaucoup jolie Maman ☺️ Oui les jeunes sont parfois de moins en moins intéressés pour suivre les parents en balade mais c’est vrai qu’il en ont besoin… Et surtout les tout petits qui ont un besoin physique de se défouler…
      Belle journée,
      Gros bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *